Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 76 - juin 2017

Bulletin d'information du réseau bio de Bourgogne

Chères lectrices, chers lecteurs, le mois de juin tire à sa fin ainsi que le printemps Bio. Malgré tout, de nombreuses animations sont encore organisées en Bourgogne. Profitez des vacances qui s'annoncent pour partir à la découverte des producteurs bio de votre territoire, et goûter aux bons produits qu'ils vous proposent. N'hésitez pas parler de ce bulletin autour de vous et diffusez-le sans modération dans votre réseau ! Bonne lecture et à bientôt, Pour BIO BOURGOGNE

Produits et producteurs bio

Le printemps Bio 2017, une édition réussie

Printemps BIO 2017 : une édition réussie !

MERCI aux nombreux visiteurs qui ont participé aux animations partout en France et fait vivre cette 18e édition. MERCI à tous les acteurs de la Bio qui se sont mobilisés pour partager leur métier & leur passion. Rendez-vous l'année prochaine pour la 19e édition ! Bien sûr, de nombreux événements sont encore prévus tout au long de l'année pour vous permettre de découvrir l'agriculture biologique et les produits bio : n'hésitez pas à consulter régulièrement le site www.labiodes4saisons.eu pour les localiser et vous y rendre, ou à proposer des animations.


A la une

Soutenons un règlement européen de qualité pour l'Agriculture Biologique !

Marquée par une croissance de 20%, la consommation grandissante des produits bio illustre pleinement la volonté des français d'accéder à des labels de qualité, répondant à un cahier des charges fiable et exigeant.

La réglementation européenne, en cours de révision depuis 2014, s'est enlisée dans les négociations internes aux institutions européennes. Plusieurs décisions devront être prises d'ici la fin du mois de juin, dont trois modifications majeures qui risquent de mettre en danger la cohérence et la reconnaissance de l'Agriculture Biologique européenne.

En voici les modalités :

Autorisation du hors sol : Les pays baltes et scandinaves souhaiteraient pouvoir certifier la culture en bacs, ce qui est contraire aux principes du lien au sol et de la rotation des cultures

Nombre de contrôles à la baisse : Abaissement du nombre de contrôles des exploitations pour vérifier qu'elles respectent bien le cahier des charges. Au lieu d'un contrôle par an on passerait au mieux à un tous les deux ans voire plus

Un seuil de pesticides : Une liberté serait donnée aux États-membres de l'Union européenne de décider d'un seuil permettant de déclasser une production biologique en fonction d'un niveau de présence de résidus de pesticides. Ceci risque de créer un label à plusieurs vitesses selon le seuil décidé par chaque État-membre !

Une réunion du Conseil européen des ministres de l'Agriculture vient d'avoir lieu et le nouveau ministre français ne s'est pas exprimé sur ce sujet.

En signant cette pétition, vous relayez la demande :

- d'un positionnement du gouvernement français pour défendre l'intégrité du label bio auprès des institutions européennes et face aux autres Etats-membres.

- d'un maintien de la qualité du label bio pour préserver la confiance des français vis-à-vis de ces filières.

Participez à la pétition : cliquez ici

Déjà plus de 39 300 signatures !

Source et image : Agir pour l'environnement > La bio en Danger

> + d'infos


Activités en cours / à venir

Marché Paysan Bio de Saints - 15 juillet 2017

samedi 15 juil 2017 • à partir de 16 h - SAINTS EN PUISAYE
Organisateur : Festi Saints - GABY

Le marché Paysan de Saints refait peau neuve pour fêter ses 10 ans. l'Association des producteurs en charge de l'organisation de ce marché : Festi Saints, vous proposent cette année une fête bio nocturne !

Venez y découvrir à partir de 16h son marché de producteurs, ainsi que les nombreuses animations festives pour les grands et les petits : Apéro-concert, Balade nocturne, Gouter bio et contes pour les enfants. Le tout dans une ambiance familiale et festive, ce marché saura vous réjouir!

Nous vous y attendons nombreux ! Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur l'affiche ci-dessous.


 

3ème édition du marché de St Malo (58) !

dimanche 23 juil 2017 - SAINT MALO EN DONZIOIS
Organisateur : Mairie

La Mairie de St Malo en Donziois (58) organise un marché avec les producteurs et artisans le Dimanche 23 juillet 2017.

Un carré spécifique "Bio" sera organisé; les produits du terroir et l'artisanat seront mis en avant ! Venez nombreux !

Contact : Pascal FASSIER

pascalfassier@yahoo.fr ; 0 81 09 23 70


 

Outils de communication

Faites un Zeste pour Bio Cohérence !

Dès 2010, plusieurs pionniers de la bio se sont rassemblés pour préserver les valeurs de la bio par la création de Bio Cohérence. C'est une marque bio française et locale qui associe des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs, pour éviter que l'agriculture biologique ne reproduise les mêmes mécanismes que l'agriculture conventionnelle : système intensif, logique de prix, industrialisation des cultures, etc.

Bio Cohérence lance une campagne de financement participatif sur ZESTE avec pour objectif de promouvoir les fermes, les magasins et les produits Bio Cohérence grâce à un nouveau site internet : retrouvez là ici

Ce nouveau site internet, en plus d'informer sur les valeurs et les garanties de la marque, offrira un outil et une carte interactive pour trouver les produits Bio Cohérence près de chez vous !

Pour en savoir plus sur Bio Cohérence, c'est ici !


LUDOBIO a besoin de vous !

En 2015, l'association Bio Consom'acteurs a créé LUDOBIO, la première mallette de jeux pédagogiques pour permettre aux enfants de 6 ans et + de découvrir en s'amusant ce que sont l'agriculture biologique et la consommation responsable.


Bio Consom'acteurs a pour objectif de proposer d'ici fin 2017 une nouvelle version enrichie et lance un financement participatif pour l'éditer. Ils ont besoin de vous pour continuer à sensibiliser les plus jeunes !

Découvrez LUDOBIO ici !


Actus des producteurs

La Bergerie les Sonnailles a besoin de votre aide !

Suite à la perte d'une partie de leur troupeau par intoxication à la férule, la bergerie des Sonnailles fait appel à vous pour financer l'acquisition de nouvelles agnelles.

Pour plus d'infos, et participez à la cagnotte collective : https://www.miimosa.com/fr/projets/31-agnelles-intoxiquees-par-la-ferule


Ca vous interpelle ?

les mesures pro pesticides de Stephane Travert provoque un tollé

Le nouveau ministre de l'Agriculture a déclaré ce 26 juin vouloir ré-autoriser les insecticides néonicotinoïdes "tueurs d'abeilles", les épandages aériens de pesticides et interdire les préparations naturelles destinées à remplacer les traitements chimiques !

Retrouvez plus d'informations ici.


A voir

Découvrez la websérie

L'agriculture biologique participe à un projet de société. Elle a pour but, à travers les moyens qu'elle préconise, de redonner un sens aux actions quotidiennes de chacun, de relocaliser l'économie et de faire en sorte que l'humain en soit le coeur et non l'outil, de recréer un lien fort entre les villes et les campagnes, entre les Hommes et les animaux, et de tisser un lien durable entre l'environnement, la santé et l'alimentation. Voici le nouveau film Lait Plaisirs, à découvrir sur leur page facebook.


A goûter

C'est la pleine saison de la rhubarbe Bio !

C'est la pleine saison de la rhubarbe bio !

Ses atouts : C'est l'un des végétaux les plus riches en calcium et les moins caloriques (seulement 1% de sucre) ! Ses particularités : Contrairement aux autres fruits et légumes, plus la rhubarbe est mûre, plus elle est acide ! D'une variété à l'autre, la couleur de la tige varie du rouge au vert mais le goût reste sensiblement le même.

Comment la déguster : Les tiges de rhubarbe bio sont délicieuses en tartes, clafoutis, compotes, crumbles, confitures, chutneys... ou tout simplement cuites au four avec du sucre ! Avant de les faire cuire, coupez l'extrémité des tiges et effilez-les sur toute la longueur. La rhubarbe se marie particulièrement bien avec les fraises, qui sont elles-aussi de saison, alors foncez remplir votre panier dans le rayon bio le plus proche ou chez votre maraîcher préféré !


Une pause gourmande pour cet été ?

Envie d'une gourmandise chocolatée & fruitée pour embellir votre week-end ?

Optez pour le « Tartare de fraise au basilic & rose des sables au chocolat » 100% BIO !

Pour 5 personnes :

  • 1 barquette de fraises bio
  • 25 grammes de sucre bio
  • Basilic bio
  • 50g de cornflakes bio
  • 125g de chocolat (tablette) bio

Tartare de fraise au basilic bio :

  • Rincez puis équeutez les fraises
  • Coupez-les en petits dés
  • Rincez les feuilles de basilic puis hachez-les grossièrement
  • Dans un bol, mélangez les dés de fraises et le basilic puis saupoudrez de sucre
  • Répartissez le mélange dans une verrine
  • Servez bien frais Rose des sables au chocolat bio :
  • Garnissez le plat avec du papier d'aluminium ou du papier cuisson
  • Faites cuire le beurre et le chocolat coupés en morceaux dans une grande casserole, faites-le fondre doucement avec la margarine
  • Mettez les corn flakes dans un saladier puis versez délicatement le chocolat dessus
  • A l'aide de deux cuillères à soupe, formez des petits tas que vous disposez sur la tôle, imitant la forme des roses des sables
  • Réservez 1 heure au réfrigérateur avant de déguster (Recette de Quentin Merlet, chef à Bordeaux).

Retrouvez des ateliers de cuisine bio  : www.labiodes4saisons.eu


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-vitrine.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Ministère de l'agriculture Conseil Régional de Bourgogne

SEDARB
Tél. : 06 08 02 87 94 - Fax : 03 80 74 23 04
contact@biobourgogne-vitrine.org
19 avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 AUXERRE cedex