Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
n° 81 - janvier 2018

Bulletin d'information du réseau bio de Bourgogne

Une nouvelle année commence pour les producteurs et productrices bio de Bourgogne...

Nous leur souhaitons la meilleure année possible, avec de belles récoltes de BIO fruits et légumes et de BIO céréales, de BIO animaux en bonne santé et un BIO millésime pour les vignerons.

A vous aussi Consom'acteurs, nous vous souhaitons une très belles année 2018 ! Qu'elle vous apporte de la joie en rencontrant les producteurs proches de chez vous et une bonne santé, en dégustant toujours plus de produits BIO!

Au programme de ce bulletin, de l'information et des chiffres qui apportent de l'espoir pour 2018 et les années à venir :
OUI c'est possible de nourrir la planète avec l'agriculture biologique,
OUI c'est possible d'introduire plus de Bio dans les cantines sans augmenter les prix et
OUI la dynamique de développement de la bio continue!

Des chiffres, des données, des évènements, à lire et à diffuser sans modération autour de vous !
Tous ensemble, alimentons le débat, influençons les politiques publiques et persuadons nos concitoyens de s'engager dans une transition agricole vertueuse !

Retrouvez-nous dès maintenant sur la vitrine des bios de Bourgogne : http://www.biobourgogne-vitrine.org/

N'hésitez pas parler de ce bulletin autour de vous et diffusez-le sans modération dans votre réseau !

Bonne lecture et à bientôt,

Pour BIO BOURGOGNE

Produits et producteurs bio

1er marché de producteur de l'année à la Ferme de la Bussière!
proposé par EARL Ferme La Bussière

Rendez-vous samedi 13 Janvier de 9h à 13h à Flagey-les-Auxonne!

La ferme de la Bussière, située à Flagey-les-Auxonne, vous accueille tous les deuxièmes samedi du mois, pour un marché de producteurs bio et locaux!

Près de 15 producteurs bio à rencontrer de toute urgence! (viandes, légumes, pain, oeufs, bière, fromages, miel.....).

De nombreuses dégustations possibles, un espace pique-nique à disposition et surtout une bonne dose de convivialité et un contact direct avec les producteurs!

Contact : ferme.la.bussiere@gmail.com


Productrice en cours d'installation

Aider une productrice en cours d'installation et de diversification aux jardins de Longecourt à Longecourt-les-culètre 21 en répondant à son questionnaire.

Cela ne vous prendra que quelques minutes (questionnaire très court) et lui apportera une meilleure connaissance de consommation de petits fruits, œufs, légumes transformés : https://goo.gl/forms/bN3iHgPonIwWNobh1

Merci de votre participation !

Plus d'info sur les Jardins de Longecourt : http://lesjardinsdelongecourt.fr/


A la une

Une agriculture 100% bio : Si, si c'est possible!

Un article paru dans la revue scientifique Nature montre que l'agriculture biologique pourrait satisfaire totalement les besoins alimentaires de l'humanité d'ici à 2050!

On vous l'accorde, il faudrait que toutes les planètes s'alignent. Mais dans les faits, c'est envisageable à conditions de faire les bons choix!

A comportements équivalents, les surfaces de terres agricoles nécessaires devraient augmenter fortement. Mais en modifiant en profondeur nos modèles alimentaires, en allant vers une consommation plus responsable (moins de protéines animales aux profits des légumineuses et un vrai plan de lutte contre le gaspillage alimentaire), l'étude montre que l'on pourrait parvenir à cet objectif sans augmenter les surfaces agricoles nécessaires. Et oui, c'est possible!

De quoi redonner du baume au coeur à tous les citoyens et agriculteurs qui s'investissent tous les jours pour promouvoir et développer l'agriculture biologique!

> + d'infos


PETITION - Non aux nouvelles suppressions des aides à l'agriculture biologique !

Agir pour l'Environnement lance une nouvelle pétition pour soutenir l'agriculture biologique

Selon des informations émanant de la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), après avoir supprimé les aides au maintien, ce sont maintenant les aides à la conversion qui sont menacées suite au désengagement de l'Etat !

L'ensemble de ces mesures va se traduire concrètement et à très court terme par une chute du nombre de conversions en bio !

Accédez dès maintenant à la pétition en ligne


Activités en cours / à venir

6ème édition du concours des petits reporters de la Bio

Tous les ans, l'Agence Bio lance le concours Les petits Reporters de la BIO !

Pour faire découvrir l'agriculture biologique aux enfants, rien de mieux qu'un jeu-concours.

Ce concours est ouvert aux classes du CE1 au CM2 et aux groupes d'élèves constitués dans le cadre des activités périscolaires. Il consiste à créer un journal par classe ou groupe d'élèves autour de l'agriculture biologique et ses grandes thématiques.

Une classe de Bourgogne avait remporté le 3ème prix en 2014. Qui en 2018 ?

Parlez-en aux enseignants autour de vous !

> À télécharger : f643_7tj71c2hgje.jpg


Pour info

Les lentilles bio de l'Yonne au menu des écoliers de Paris

Depuis septembre dernier, les producteurs de la vallée de la Vanne livrent régulièrement des lentilles bio aux cantines du XIe arrondissement de Paris. 

370kg livrés en septembre, 560 kg en octobre, 1,2 tonne en décembre : depuis la dernière rentrée scolaire, les lentilles bio de l'Yonne sont au menu des écoliers parisiens. Une fois par mois, soit 9.400 assiettes!

Cultivées sur les terres de l'aire d'alimentation de captage de la vallée de la Vanne, ces légumineuses, très riches en protéines, illustrent le cercle vertueux, élaboré par Eau de Paris et Bio Bourgogne pour protéger l'eau jaillissant des sources d'Armentières.

Pour Continuer la lecture, rendez-vous sur le site de l'Yonne Républicaine!


Mobilisons-nous autour de la semaine des alternatives aux pesticides!

Pour sa 13ème édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l'alimentation à l'honneur.

Dans un contexte où la demande de bio n'a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s'y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu'elles sont viables!

Pour participer, vous avez deux choix:

  • soit vous rendre à l'un des évènements proposés. Retrouver l'ensemble des évènements sur le site internet de la semaine sans pesticides
  • Soit devenir Organisateur! Tout le monde peut organiser un évènement si il le souhaite pour débattre des alternatives aux pesticides. Pour plus d'informations, télécharger le guide suivant:

> À télécharger : f660_guide-organisateur-final.pdf


Annonce

Projet d'AMAPP à Sens

Bonjour, Projet AMAPP BIO SENS, un maraîcher bio dans le Sénonais souhaite créer une AMAPP près de Sens. Vous êtes consommateurs ou producteurs bio et êtes intéressés par ce projet? > Contactez Michel Deserville à l'adresse suivante: michel.michel65@orange.fr Contact : Michel DESERVILLE - michel.michel65(at)orange(.)fr

STOP aux idées reçues!

Non, le bio à la cantine, ce n'est pas plus cher!

Quel est le coût réel d'un repas bio servi à la cantine ?

Comment organiser son approvisionnement en bio ?

Quelles actions permettent aux collectivités de mettre en place de nouveaux schémas alimentaires ?

L'association "Un plus Bio" a mis en place l'Observatoire de la restauration collective bio et durable.
Son objectif : analyser des pratiques, centraliser des données et les mettre au service des politiques publiques misant sur une restauration collective de qualité. L'Observatoire porte sur l'analyse
des pratiques de 74 collectivités représentant 212 178 repas par jour, servis sur 1 123 sites de consommation. Pour des raisons de fiabilité, les résultats retenus reposent cette année sur la restauration scolaire en gestion directe.

Cet observatoire balaie quelques idées reçues et pas des moindres! 

  • Un repas à 20 % de bio n'est pas plus cher qu'un repas conventionnel.
  • Plus de bio n'entraîne pas une dérive des budgets des collectivités.
  • L'augmentation du bio ne repose pas sur les importations.

En espérant que cela permettra aux produits bio et locaux de poursuivre leurs chemins jusqu'aux assiettes des points de restaurations collectifs!

> À télécharger : f659_rapport-observatoire-un-plus-bio-2017-light.p


La BIO en chiffres

Parution de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne

Comme chaque année, l'équipe de BIO BOURGOGNE à le plaisir de vous annoncer la parution de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique en Bourgogne, qui présente et analyse les chiffres de la bio en Bourgogne pour l'année 2016.

Cet outil statistique nous a permis, ces 20 dernières années, de retracer l'évolution de l'agriculture biologique bourguignonne depuis 1997.

En 2016, 153 agriculteurs ont choisi de rejoindre le mouvement de la production biologique, ce qui poursuit la belle dynamique entamée en 2015! Et la première analyse des chiffres de 2017 confirme cette tendance. Malgré les conditions climatiques difficiles et les grandes incertitudes sur les aides que nous vivons depuis quelques temps, le développement de la BIO en Bourgogne se poursuit, porté par les attentes citoyennes et un monde agricole en pleine mutation vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

A lire, partager et diffuser sans modération!

> À télécharger : f661_orab-2017-r2016-vsite.pdf


Ce bulletin vous a intéressé ? Partagez-le avec votre entourage ...
et retrouvez toute l'information sur notre site : www.biobourgogne-vitrine.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, cliquez ici

BIOBOURGOGNE, la marque des produits bio de Bourgogne Ministère de l'agriculture Conseil Régional de Bourgogne

SEDARB
Tél. : 06 08 02 87 94 - Fax : 03 80 74 23 04
contact@biobourgogne-vitrine.org
19 avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 AUXERRE cedex