![]() |
Actualités | Agenda | Vitrine interactive | Catalogues en ligne | e-Bulletin CONSOMACTIONS | Outils de com autres | Circuits bio locaux |
Le 19 novembre, la CGAB et le GRAB de Franche-Comté ont organisé un après-midi de débat public, à Marsannay (21), dans le cadre de la campagne pour les élections régionales.
Le but était de sensibiliser les futurs élus à l'Agriculture Bio, leur faire prendre conscience des enjeux de l'AB en termes de santé publique, d'emploi, de protection de l'environnement et de développement rural. (télécharger le plaidoyer)
Cet exercice leur a également permis d'appréhender la complexité et l'importance de nos financements, tant pour les structures d'accompagnement que pour les aides aux agriculteurs (conversion, maintien), et l'absolue nécessité de la pérennité de ces aides, indispensables au développement de la bio. Statistiques de la bio en Bourgogne-Franche Comté
Comme vous le constaterez en lisant le communiqué (télécharger ici), et ce malgré un contexte difficile, cette journée fut un succès. La présence importante de candidats (télécharger la liste des candidats présents), qui ont avoué pour la plupart avoir besoin de connaissances plus approfondies des pratiques et des problématiques bio en région, et la qualité d'écoute du public nombreux démontrent la capacité des organisations bio CGAB et GRAB à engager le dialogue avec les décisionnaires publiques, et à leur apporter leur expertise et expériences pour construire ensemble l'agriculture biologique de demain. Des relations de proximité sont ainsi engagées qu'il faudra encore enrichir de manière régulière et dans un esprit de confiance réciproque.
Les représentants des producteurs bios seront vigilants et attentifs à ce que les engagements pris soient tenus, et que les politiques évoquées pendant la campagne pour développer l'agriculture biologique restent une priorité.
Xavier NIAUX,
Président de la CGAB
BIO BOURGOGNE
19 Avenue Pierre Larousse
89006 Auxerre
contact@biobourgogne-vitrine.org